AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LA NOUVELLE-ORLEANS : HISTOIRE ET GEOGRAPHIE

Aller en bas 
AuteurMessage
Mrs Green
♔ queens of the night
avatar

Messages : 54

MessageSujet: LA NOUVELLE-ORLEANS : HISTOIRE ET GEOGRAPHIE   Mar 26 Sep - 15:50

La Nouvelle-Orléans

La Nouvelle-Orléans (en anglais New Orleans, souvent surnommée appelée NOLA, the Big Easy ou the Crescent city) est la ville dans laquelle se situe l'intrigue du Body and Soul. Elle se situe dans l'état de Louisiane, au sud des Etats-Unis, sur les bords du fleuve Mississippi et les rives sud du lac Pontchartrain.  

◐ Historique et situation en 1930.

La Nouvelle-Orléans tient son nom de son héritage colonial français, et notamment du duc Philippe d'Orléans. Elle est vendue définitivement aux Etats-Unis par Napoléon Bonaparte en 1803. La ville est avant tout connue pour être le berceau de la musique jazz, mais aussi du blues et d'autres formes de musique aux origines afro-américaines.

Vers 1840, la ville est la quatrième plus importante du pays et son port, idéalement situé, joue un rôle important dans la traite des esclaves noir. C'est également un grand port d'immigration : de populations coloniales françaises tout d'abord, en provenance majoritaire de St Domingue, puis du reste des Etats-Unis et de l'Europe, notamment des populations d'origine italienne, irlandaise et allemande.

C'est une ville aux origines francophones bien qu'au début du 20ème siècle, la langue régresse au profit de l'anglais américain, jusqu'à être officiellement banie en 1921. En 1930, elle compte environ 450 000 habitants et possède une diversité ethnique et culturelle parmi les plus riches des Etats-Unis. En effet, la ville cumule les influences Européennes, coloniales, créoles et Cadienne (Cajun en anglais), une population canadienne, déportée en Louisiane dans la seconde moitié du 18ème siècle. De la culture caribéenne, la ville s’imprègne très rapidement des cultes vaudou, rites de sorcellerie spécifiques à cet espace géographique.


◐ Géographie, urbanisme et architecture.

La Nouvelle-Orléans est construite sur un territoire particulièrement humide, encadrée par le Mississippi au sud, le lac Pontchartrain au nord et tout autour par les bayous, d'immenses marécages plus ou moins sauvages. Sa rive suit un méandre du fleuve Mississippi, ce qui lui donne cette forme spécifique de croissant qui lui vaut le surnom de "Crescent city". Elle est parfois située sous le niveau de la mer ce qui l'expose fortement à des catastrophes naturelles telles que des inondations ou des ouragans.

Le climat est sub-tropical, c'est à dire qu'il est à la fois tempéré et humide, sans saison sèche. Les températures en hiver sont douces à fraîches, tempérées et agréables au printemps, très chaudes, orageuses et humides en été et en automne.

La ville est reconnaissable à son architecture particulière, dont les plus vieux quartiers en sont les témoins. Le French Quarter (Vieux-Carré), zone où se situe l'action du forum et le Body and Soul, est reconnaissable à ses maisons aux façades colorées et aux balcons en fer forgé. La ville, composée comme un damier, est traversée par des tramways appelés "streetcars", seuls transports publics en 1930.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mrs Green
♔ queens of the night
avatar

Messages : 54

MessageSujet: Re: LA NOUVELLE-ORLEANS : HISTOIRE ET GEOGRAPHIE   Mar 26 Sep - 16:01

Photographies de la ville

Un petit aperçu -plus visuel, cette fois-ci- de la ville, à l'époque actuelle.



French Quarter (maisons colorées):
 

Canal Street:
 

French Quarter at night:
 

Le Natchez, bateau à roues à aubes:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
LA NOUVELLE-ORLEANS : HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emission #5 L'anniversaire de la Nouvelle Orléans
» (f) une sorcière à la nouvelle-orléans. (terminée)
» Actualités ! Coupures de presse
» LA FUNK, DE LA NOUVELLE- ORLEANS A NEW YORK
» Arrêter de raconter la même histoire et en écrire une nouvelle (Hayden)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Body and Soul :: PREAMBULE :: Fly me to the moon :: Annexes-
Sauter vers: