AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 REPERES HISTORIQUES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mrs Green
♔ queens of the night
avatar

Messages : 54

MessageSujet: REPERES HISTORIQUES   Sam 23 Sep - 16:37

Repères historiques

Afin que vous ne soyez pas complètement perdus, nous vous proposons ici quelques repères concernant l'histoire mondiale et celle des Etats-Unis, en 1930.

◐ Contexte mondial

- La Première Guerre Mondiale s'est déroulée entre 1914 et 1918 : nous nous trouvons donc en 1930 en plein cœur de l'entre-deux-guerres. Les fascismes montent en Europe, et les premières tensions annonciatrices du second conflit mondial apparaissent.

- En Russie, le bolchevisme se diffuse avec la Révolution russe (de 1917 et 1921), et l'arrivée au pouvoir du régime communiste.

- Pour désigner la période des années 20 , on parle en France d'Années Folles, et aux Etats-Unis de Roaring Twenties. Ces différents termes désignent une période de prospérité, et où l'on renoue avec la fête et la légèreté après l'austérité de la guerre. C'est une période d'évolutions économiques, culturelles et sociétales particulièrement riche, durant laquelle les Etats-Unis marquent une hégémonie de plus en plus forte.


◐ Aux Etats-Unis

- En 1919, l'alcool est interdit aux Etats-Unis (exception faite des bières légères, des médicaments ou du vin de messe) : on appelle cette loi - qui correspond en réalité au 18ème amendement - la Prohibition. En réponse à cette interdiction apparurent des speakeasies, nom donné aux clubs clandestins qui se sont multipliés à travers le pays, et sont les seuls endroits où l'on peut trouver de l'alcool. Ils étaient souvent gérés par la mafia locale qui étaient les seuls à pouvoir se procurer de l'alcool. Les descentes de police étaient aussi nombreuses dans ces endroits illégaux, arrêtant employés et clients. Une partie des forces de police était cependant corrompue et fermait les yeux.

- En 1896 ont été mises en place les lois Jim Crow, qui ont pour objectif de séparer les Noirs des Blancs : on parle ici de la ségrégation. On les empêchait ainsi de s'asseoir aux mêmes places dans le bus ou aller dans les mêmes écoles. Il existait donc à l'époque un véritable racisme et les couples "mixtes" étaient extrêmement mal vus. Dans les milieux plus "légers" comme le Body and Soul, ces lois étaient moins appliquées, bien que toujours présentes mentalement.

- Les hommes et les femmes n'ont absolument pas la même place dans la société. Les femmes ont encore le rôle de l'épouse et de la mère et n'ont pas droit à la même éducation que les hommes qui eux, font des études et ont un travail. On se marie alors jeune (entre 20 et 25 ans en moyenne). Les femmes n'ont pas non plus le droit de s'habiller comme elles le désirent : il est impossible de porter des robes plus courtes que le genou, par exemple. On trouve néanmoins des milieux plus "libérés" où ces règles sont moins marquées. Dans les bars clandestins comme le Body and Soul, les employés sont même principalement des femmes.

- Avant les années 30, les Etats-Unis connaissent une grande vague d'immigration européenne, avec notamment l'arrivée de nombreux italiens (beaucoup de siciliens, important avec eux une branche de la mafia, la Cosa Nosta), allemands ou irlandais. A la Nouvelle-Orléans où se déroule le jeu, on trouve aussi une forte population d'origine française puisque la ville était à l'origine française. Ces arrivées massives provoquent des rixes entre les différents clans qui se constituent et s'opposent.

- La décennie a également été marqué par la crise boursière de 1929 avec le Mardi Noir de Wall Street, début de la période historique que l'on appelle la Grande Dépression, principale crise économique du XXème siècle.

- Les Etats-Unis sont gouvernés depuis 1929 par le Président Herbert Hoover, souvent critique pour son inaction face à la crise. Il ne gouvernera que jusqu'en 1933, avant d'être remplacé par Franklin D. Roosevelt.


◐ La vie au quotidien

En 1930, nous sommes bien loin de la vie telle qu'on la connait au XXIème siècle. En effet, le confort est réservé à un petit nombre d'habitants les plus riches, tandis qu'une bonne partie de la population se contente de ce que l'on qualifierait aujourd'hui de rudimentaire. Les moyens de transports sont eux aussi différents, puisque les avions sont encore très rares - on privilégie le bateau - et les voitures beaucoup moins performantes qu'aujourd'hui. A la Nouvelle-Orléans, les principaux transports en commun sont les tramways. La technologie était évidemment bien moins développée qu'aujourd'hui. Dites adieu aux smartphones dernier cri, ici vous ne pourrez communiquer que par le biais du télégramme, ou du téléphone (qui ressemblaient souvent à ça.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
REPERES HISTORIQUES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le 20 juillet...des grands faits historiques...
» Doucuments inédits historiques de la République d'Haiti
» ♕ LA MORT DES PERSONNAGES HISTORIQUES.
» Fruit préhistoriques.
» Les phrases historiques célèbres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Body and Soul :: PREAMBULE :: Fly me to the moon :: Annexes-
Sauter vers: