AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 CULTURE ET LOISIRS EN 1930

Aller en bas 
AuteurMessage
Mrs Green
♔ queens of the night
avatar

Messages : 54

MessageSujet: CULTURE ET LOISIRS EN 1930   Ven 22 Sep - 22:51

Repères culturels aux Etats-Unis en 1930

Au début du XXème siècle émergent puis se développent différentes industries culturelles et de divertissement. Nous vous les présenterons donc brièvement, pour que vous puissiez avoir un aperçu du contexte global dans lequel évoluent nos chers personnages.
Rappelons que le forum se situe en 1930 : nous reviendrons donc principalement sur les évolutions des années 20, puisque nous en sortons alors tout juste !


◐ Médias
En 1930, la radio est le principal "média de masse" ; la télévision n'a pas encore fait son apparition et si les journaux restent prépondérants, on voit se répandre la radiodiffusion, avec les premières chaînes commerciales et nationales, comme la National Broadcasting Company (NBC) et la Columbia Broadcasting System (CBS).

◐ Cinéma
Les années 20 ont été une décennie révolutionnaire pour l'industrie du cinéma.
Les premiers films parlants se développent en 1926-1927, et la couleur arrive elle aussi lentement, avec On with the show! sorti en 1929 et considéré comme le premier film intégralement parlant et en couleur. Les Etats-Unis occupent une place fondamentale dans le développement du cinéma, avec l'émergence d'Hollywood et de nombreux nouveaux genres, comme la comédie romantique et les films d'horreur, bien que les films Burlesques soient encore fréquents. La Cérémonie des Oscars est créée en 1927.
Parmi les célébrités de l'époque, on peut citer : Greta Garbo, Charlie Chaplin, Buster Keaton ou encore Joan Crawford.


◐ Théâtre
Le théâtre est extrêmement présent dans cette décennie, à Broadway (New-York) évidemment (avec un pic de productions de 264 pour l'année 1928), mais aussi dans les théâtres de province, présents dans toutes les grandes villes du pays. On y joue, entre autres, des pièces traitant de la Prohibition. Les premiers comédiens afro-américains arrivent sur scène, dans des pièces où ils jouent avec des comédiens blancs, ce qui n'était pas le cas jusque là.

◐ Littérature
On parle de littérature moderniste pour la période couvrant la fin du XIXème et le début du XXème siècle. Parmi les auteurs américains les plus influents de l'époque, on pourra citer Virginia Woolf, James Joyce, William Faulkner, Ernest Hemingway, Rainer Maria Rilke, Franz Kafka, ou encore F. Scott Fitzgerald.

◐ Musique et danse
Difficile d'évoquer cette période historique sans aborder la musique : on est alors en plein dans ce que l'on appelle Jazz Age, âge d'or du jazz et des musiques dansantes, qui se sont popularisées tout au long des années 20 et dont la Nouvelle-Orléans est considérée comme le berceau. Souvent associée à des danses comme le Charleston, cette musique est alors considérée par les anciennes générations comme "impure". Elle est interprétée par des orchestres composés généralement de sept à douze musiciens, parfois accompagnés d'un ou plusieurs chanteurs.
On cite, parmi les plus célèbres musiciens, musiciennes, chanteurs, chanteuses de l'époque : Duke Ellington, George Gershwin, Cole Porter, Louis Armstrong, Sidney Bechet, Charlie Parker, Bessie Smith, Joséphine Baker.
~ ECOUTER NOTRE PLAYLIST.


◐ Arts visuels
Les années 20-30 ont vu l'apparition du mouvement surréaliste en France et en Belgique avec en figures de proue André Breton, Salvador Dalí, Max Ernst ou encore René Magritte. La tendance est également largement à l'Art Deco (qui déclinera peu à peu au cours des années 30). Ce mouvement touche principalement au design et à l'architecture,  avec des motifs très symétriques, géométriques et colorés.
~ EXEMPLE.


◐ Sports
Aux Etats-Unis, les sports les plus répandus sont sans surprise le football américain, le baseball, le basketball, mais aussi la boxe le golf, le tennis ou les sports hippiques, avec des courses attirant tous les regards. La pratique de tous ces sports restent relativement réservés à une élite, n'étant financièrement pas accessibles à tous ; tous se passionnent par contre pour certaines figures : Babe Ruth (baseball), Jack Dempsey (boxe), Bill Tilden (tennis).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mrs Green
♔ queens of the night
avatar

Messages : 54

MessageSujet: Re: CULTURE ET LOISIRS EN 1930   Ven 22 Sep - 22:59

1930 en images

Nous vous avons compilé ici quelques extraits cinématographiques retranscrivant l'ambiance de la période de la Prohibition et des speakeasies... et par conséquent, du forum.


SOME LIKE IT HOT (1959), Billy Wilder.



BOARDWALK EMPIRE SAISON 1 (TRAILER) (2010), Terence Winter.


THE GREAT GATSBY (TRAILER) (2012), Baz Luhrmann.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
CULTURE ET LOISIRS EN 1930
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La culture française s'exporte
» La culture UMP
» Test de culture générale...
» Culture littéraire
» La culture israélienne ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Body and Soul :: PREAMBULE :: Fly me to the moon :: Annexes-
Sauter vers: